Le centre nautique

La Communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise souhaite améliorer l’offre de détente et de loisirs du centre nautique de Saint-Dizier, ouvert en 2004. Implanté sur la presqu’île du canal Entre Champagne et Bourgogne, il est un des équipements constitutifs de ce pôle de loisirs avec le multiplexe Ciné Quai et la halte nautique.

Nature des travaux

Le projet d’extension du centre nautique comprend deux volets complémentaires: créer un « bassin nordique» prolongeant l’espace intérieur, et améliorer sensiblement l’offre de remise en forme par la création d’un « espace zen» et d’un « espace sportif ».

Le bassin nordique

Le nouveau bassin extérieur est dit « nordique» car chauffé en période hivernale comme automnale. Il est une véritable prolongation, accessible à tous publics, de l’espace intérieur. Il comprend deux espaces d’eau à vocation distincte. Le premier est un espace de détente calme avec banquettes et éléments immergés massants. Le second est un espace plus animé avec un pentagliss et une piscine à vagues, propices à l’amusement.

Espace zen

Le fitness humide vient s’insérer en lieu et place du fitness existant et devient un lieu exclusif d’accueil de saunas et de hammam.

Espace sportif

Le fitness-sec occupe l’ensemble du plateau supérieur surplombant à la fois le bassin sportif comme les plans d’eau ludiques.

Partenaires sollicités

  • GIP Haute-Marne, dans le cadre du « Contrat de Ville », à hauteur de 30 %
  • État, à hauteur de 28 %, dont :
    • 8 % au titre du dispositif « Action Coeur de Ville »
    • 20 % au titre de la Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux
  • Région Grand Est, à hauteur de 10 %
  • Département de la Haute-Marne, à hauteur de 12 % (sous réserve)

Coût estimatif

4,6 millions € HT dont 20% financés par la Communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise (soit 930 000 €).