Le quai Lamartine

Après la réalisation d’une halte nautique, la mise en valeur des berges du canal Entre Champagne et Bourgogne se poursuit de l’Ornel au pont de l’avenue Victor Hugo. Cette rénovation fait écho au réaménagement du parking Lamartine, situé le long du Canal, et à la requalification de la rue Louis Ortiz.

Nature des travaux

La réhabilitation du parking Lamartine prévoit de laisser place à plus de verdure et de créer un square autour de la maison éclusière. Dans la continuité de ce chantier, la rue Louis Ortiz, requalifiée, facilite le lien entre le canal et le centre-ville.

Les entrées d’écoles du secteur bénéficient d’une sécurisation.

Dans le prolongement du quai promenade le long du canal, en parallèle de la rue Lamartine, l’aménagement du chemin piétonnier se poursuit jusqu’au pont de l’avenue Victor Hugo.

Le même enrobé grenaillé recouvre le sol. Eclairée par des candélabres identiques à ceux de la halte nautique, la promenade offre 11 bancs simples et 9 corbeilles à papier aux passants. 40 mètres de garde-corps sécurisent la descente du Quai Marini. Espaces verts aménagés et plantation de 18 arbres complétent cette balade fluviale.

Partenaires sollicités

  • État, dans le cadre du dispositif « Action Coeur de Ville»
  • Département de la Haute-Marne
  • GIP Haute-Marne
  • Région Grand Est

Coûts

  • Estimation à 4,2 Millions € (HT)