Les berges du canal

Après avoir créé une halte nautique et embelli les abords du canal Entre Champagne et Bourgogne sur la portion allant de l’écluse au pont André Theuriet en 2015, la Ville de Saint-Dizier poursuit la métamorphose des bords du canal en réalisant des travaux sur la portion comprise entre le pont André Theuriet et l’Avenue Victor Hugo.

Les travaux ont permis d’aménager un chemin piétonnier sur le quai Marini. Habitants et touristes peuvent désormais jusqu’à l’Avenue de Verdun, et ainsi relier la Couronne de Gigny, dans un cadre sécurisé, naturel et agréable.

Cette revalorisation des abords du canal intervient dans le cadre du projet « Saint-Dizier Cœur de Ville » dont l’objectif est de transformer le centre-ville, tout en valorisant ses ressources naturelles et son patrimoine.

D’un montant total avoisinant les 835 000 euros TTC, cet aménagement a bénéficié de subventions à hauteur de 80%, de la part de l’Etat (dotation « Cœur de Ville »), du Conseil départemental de Haute-Marne (Fonds d’aide aux villes) et du GIP 52 (Contrat de Ville).